F4 BRITISH CHAMPIONSHIP CERTIFIED BY FIA – POWERED BY FORD


F4 British championship
F4 British championship

A propos du F4 British Championship

Le F4 British Championship certifié par la FIA – motorisé par Ford EcoBoost est la première série de monoplaces du Royaume-Uni, le seul championnat ouvert aux pilotes de 15 ans et la première marche de la pyramide monoplace FIA.

Il s’agit de l’initiative la plus remarquable en monoplace junior depuis le lancement de la Formule Ford originale en 1967 ; Un concept qui a permis de développer et de modeler les carrières de tant de grands noms de la course automobile.

La version officielle britannique du concept de Formule 4 FIA a été introduite en 2015 et est largement considérée comme le championnat monoplace de la catégorie junior le plus compétitif au monde.

Equipé du moteur 1.6L EcoBoost de Ford, éprouvé en course et conçu pour fournir la puissance maximale autorisée par la FIA de 160 CV, le châssis monocoque en fibre de carbone offre aux pilotes un moyen sûr, fiable et économique de se lancer en monoplace.

Conçu pour être une étape mondialement reconnue mais abordable entre le karting et la F3, le F4 British Championship s’est imposé comme le lieu idéal pour les pilotes juniors du monde entier qui souhaitent se lancer dans une carrière monoplace et faire leurs premiers pas en F1.

Le championnat britannique F4 joue un rôle de premier plan à la télévision en direct sur ITV4 en tant que seul événement de monoplace dans le package TOCA. Les courses en Grande-Bretagne, pays d’origine de la F1, avec un calendrier de 30 courses sur les principaux circuits du Royaume-Uni.

En 2019, les pilotes s’affronteront à nouveau pour le titre le plus convoité de la course monoplace britannique : champion de Formule 4 britannique FIA. Des points FIA Super Licence seront attribués aux sept meilleurs pilotes pour leur permettre de progresser dans l’échelle du sport automobile et le champion aura l’opportunité de réaliser un test avec une des meilleures équipes de F3 en Europe.

A un coût attractif

L’une des principales caractéristiques du F4 British Championship certifié par la FIA – équipé par Ford EcoBoost, est son rapport qualité-prix remarquable. Non seulement le coût d’un nouveau châssis a été réduit au minimum, mais une attention particulière a été portée au coût des consommables et à la facilité de réparation. Le F4 British Championship est la seule série britannique à respecter le système de plafonnement des prix prescrit par la FIA, ce qui permet des courses abordables et garantit l’un des coûts de fonctionnement les plus bas du secteur monoplace.

Equipé par Ford EcoBoost

Le moteur de notre Formule 4 FIA Mygale, l’EcoBoost à turbocompresseur DI de 1,6 litre, est l’un des piliers de la gamme Ford. L’unité de 160 CV est conçue et fabriquée par Ford en Grande-Bretagne et fournie à un prix correspondant au plafonnement fixé par la FIA. Il s’agit du seul moteur homologué par la FIA pour une utilisation dans les châssis F4 au Royaume-Uni. Les unités d’alimentation sont fournis par Sodemo, sous forme scellée, après des tests dynamiques et une puissance correspondant à une tolérance de +/- 1.5% afin de garantir des conditions de concurrence équitables.
Châssis Mygale
Le châssis Mygale F4, qui a également été fourni aux marchés australien, chinois , danois, malaisien et mexicain est conçu pour répondre aux exigences de sécurité F3 FIA : structures d’absorption des collisions avant et arrière, panneaux anti-intrusion avant et latéraux, arceaux de sécurité, siège extractible, head restraint, câbles de retenue de roues, extincteur, colonne de direction déformable.
Pneus Hankook
Le F4 British Championship certifié par la FIA, motorisé par Ford EcoBoost utilise des pneus Hankook F200 slick et Hankook Z206 / 7, de construction identique à celle utilisée dans le championnat européen F3 FIA. Les pilotes pourront acquérir une expérience précieuse des pneus et de leurs caractéristiques avant la prochaine étape dans la pyramide monoplace de la FIA.

Comment s’engager?Knockhill 7

Pour courir sur circuit, vous aurez besoin d’une licence de course, qui, comme toutes les licences de sport automobile en Angleterre est délivré par l’organisme national de régie du sport, Motorsport UK.

Pour plus d’information sur les différentes étapes et les exigences de licences requises pour participer au championnat de F4 anglais, merci de bien vouloir contacter le coordinateur du championnat, Sam Roach:  s.roach@racingline.com 

 

Dernières news

Toute l’actualité du F4 British Championship sur :  www.fiaformula4.com

Enaam Ahmed (GBR) TRS Arden MSA FormulaContacts

Coordinateur du championnat: Sam Roach
s.roach@racingline.com
• +44 (0) 7866 737343
• +44 (0) 8456 805077

 

 

 

Documentation en ligne

  • Pour consulter le Catalogue de pièces détachées, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passe : Catalogue Pièces Détachées
  • Pour consulter le Catalogue de pièces moteur Ford, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passe : Catalogue Pièces Moteur
  • Pour consulter les Bulletins Techniques, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passeBulletins Techniques
  • Pour consulter le Guide de l’Utilisateur, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passe : Guide de l’Utilisateur
  • Pour consulter le Manuel Boîte de vitesses, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passe : Manuel Boîte de Vitesses
  • Pour consulter le Guide de l’Utilisateur de l’ECU, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passe : Guide de l’Utilisateur ECU
  • Pour consulter les Notes Techniques, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passe : Notes d’Informations Techniques
  • Pour consulter le Fichier des pièces d’usure, cliquez sur le fichier et entrez votre mot de passeMileage